Assurance voiture temporaire : démarches à suivre et pièces justificatives

Si vous utilisez rarement votre voiture, mieux vaut souscrire à une assurance temporaire. Cette solution vous évitera de payer une prime annuelle. Mais qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? Qui peut en bénéficier ? Et quelles sont les conditions et les formalités à suivre ?

Pourquoi une assurance auto provisoire ?

Pour tous véhicules circulant sur la voie publique, l’assurance auto est obligatoire. Elle sert à indemniser les éventuels dégâts corporels et matériels causés aux tiers en cas de sinistre. Pour une voiture qui reste dans votre garage, l’assurance temporaire est à privilégier. Ainsi, vous ne payez la prime que lorsque vous devez l’utiliser.

Comme son nom l’indique, c’est une assurance provisoire, dont la durée varie en fonction des besoins de souscripteur. De la sorte, vous payez une cotisation calculée sur le nombre de jours assurés : à la journée, à la semaine ou au mois. Actuellement, de nombreux acteurs sont accessibles directement sur internet. Vous pouvez donc réaliser une souscription immédiate en ligne à une assurance auto temporaire pas cher.

Quelles sont les conditions de souscription à une assurance temporaire ?

L’assurance temporaire vous couvre en cas de sinistres. En effet, grâce à une garantie responsabilité civile, la compagnie vous indemnise en cas de dégâts matériels et corporels sur des tiers. Néanmoins, vous pouvez ajouter d’autres options en cas de besoin.

Pour la plupart des assureurs, le souscripteur doit avoir au minimum 21 ans (23 ans pour certains assureurs exigeants) et au plus 75 ans. De même, il doit être titulaire d’un permis de conduire délivré au moins 2 ans avant sa demande de souscription. Enfin, le véhicule bénéficiant d’une assurance temporaire doit servir à un usage personnel uniquement.

Pour souscrire une assurance voiture temporaire, il faudrait fournir les éléments suivants : une copie du permis de conduire, une copie de la carte grise de la voiture et un relevé d’information du conducteur.

Comment trouver une assurance pas chère ?

Grâce à internet, il est possible de faire un devis d’assurance en ligne et de mettre en concurrence rapidement les acteurs. Une offre vous intéresse ? Vous pouvez souscrire une assurance voiture temporaire en ligne et envoyer les pièces justificatives dans l’immédiat. Le paiement se fait par carte bancaire et l’attestation d’assurance provisoire vous sera envoyée par e-mail. L’avantage ? Le site est accessible 24h/24 et 7j/7. En bref, trouver l’assurance la moins chère n’a jamais été aussi simple.

Plusieurs paramètres peuvent influencer le tarif : le type de véhicule, les garanties choisies, la durée et les antécédents du conducteur. Et contrairement aux assurances classiques, le bonus-malus n’est pas pris en compte. Toutefois, ne vous précipitez pas sur l’offre la plus attractive. Vérifiez les conditions d’acceptation et les autres clauses (exclusions, plafonds, etc.).

Les garanties de l’assurance auto temporaire
A qui s’adresse l’assurance auto temporaire ?