Publié le : 08 février 20214 mins de lecture

De par sa définition, l’assurance auto temporaire est valable pour une courte durée. Elle est dédiée aux automobilistes souhaitant être couverts pendant seulement quelques jours ou mois de l’année. Cette formule couvre souvent une période de 1 jour à 3 mois. Elle ne peut être contractée que par un conducteur aguerri. Plusieurs raisons peuvent amener l’assuré à choisir cette option.

À quelle circonstance souscrire une assurance auto temporaire ?

Nombreuses sont les situations qui pourraient inciter les conducteurs à souscrire une assurance auto temporaire, notamment le cas d’un véhicule peu utilisé. Celui-ci est généralement placé dans un lieu privatif et sécurisé. Certains particuliers choisissent de prendre cette offre en cas de résiliation ou de suspension de leur contrat d’assurance auto habituel. Ils adoptent ce choix en attendant l’affiliation à une nouvelle couverture. Durant un voyage, d’autres personnes sont obligées d’opter pour cette solution à défaut de couverture par leur assureur. L’assurance auto temporaire s’avère indispensable dans le cadre d’une importation de voiture étrangère immatriculée temporairement et en attente du certificat d’immatriculation définitif. Sachez que les contrats d’assurance auto temporaire qui dépassent trois jours de validité donnent droit au conducteur à une libre circulation à l’étranger.

Les étapes à suivre pour souscrire une assurance auto temporaire

Hormis la vérification de l’historique et de l’âge de l’automobiliste, la compagnie d’assurance exige certains documents pour la souscription d’une assurance temporaire. En général, le souscripteur doit être âgé de 21 ans au minimum et disposer de permis de conduire depuis au moins 2 ans.

Les assureurs réclament souvent une copie de la carte grise de la voiture concernée. Ce document peut être au nom de l’assuré ou d’une autre personne. Même délivrée à l’étranger, la pièce reste valable. Une copie du permis de conduire valide permettant une libre circulation en France et une copie du relevé d’information du souscripteur (ou une déclaration sur l’honneur des antécédents sur la route) sont également exigées par les compagnies d’assurance.

Que couvre une assurance auto temporaire ?

De manière générale, un contrat d’assurance automobile temporaire est une formule au tiers. Il propose les garanties de base telles que la protection juridique et la responsabilité civile de l’automobiliste. Certains assureurs offrent cependant des offres plus complètes permettant aux assurés d’accéder à des couvertures particulières comme la garantie corporelle du conducteur, la garantie assistance et dépannage ainsi que les garanties dommages. Ces options complémentaires sont conseillées à ceux qui prévoient de voyager à l’étranger.

Le coût d’une assurance auto temporaire varie selon plusieurs paramètres comme le profil de l’automobiliste, le type de véhicule et l’expérience de conduite. En tout cas, la formule est plus chère qu’une assurance auto classique. Elle n’est recommandée qu’à défaut d’option permanente. N’hésitez pas à comparer les tarifs avant de souscrire.