Assurance auto au tiers ou tous risques : comment choisir ?

La loi est formelle quant à l’obligation de couvrir tout véhicule motorisé par une assurance. Comme vous ne pouvez pas esquiver cette condition, vous avez quand même le choix de contracter pour la couverture qui vous convient le mieux. Les assurances ont ainsi créé de nombreuses offres susceptibles de répondre à tous les types de besoins spécifiques. Pour faciliter l’orientation, celles-ci se regroupent généralement en deux parties bien distinctes, parmi lesquelles vous pouvez fixer votre décision : l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. Mais vous devez malgré tout considérer plusieurs critères importants, avant de sélectionner la formule qui vous semble intéressante.

Les points à considérer pour une assurance au tiers

La législation exige la responsabilité civile comme la couverture minimum pour une voiture. L’assurance au tiers répond à cette nécessité, puisqu’elle correspond au produit de base offrant effectivement cette couverture. Avec elle, vous pouvez rouler tranquillement, sans crainte de contrevenir à la loi et de courir des risques importants en cas de défaut d’assurance. En cas de sinistre responsable, l’assurance prendra en charge l’indemnisation de votre victime.

Par contre, les frais de réparation de votre propre véhicule vous reviendront. Pour bénéficier d’une couverture en ce sens, sans toutefois prétendre aux avantages d’une assurance tous risques, vous pouvez opter pour des garanties supplémentaires comme la garantie corporelle, bris de glace, vol ou incendie. Généralement, une garantie au tiers vous sera bénéfique si votre voiture est âgée de plus de 10 ans, ou si vous ne vous en servez pas souvent.

Les conditions d’une assurance tous risques

Il s’agit certainement de la formule la plus complète, puisqu’elle vous permet de bénéficier d’une couverture totale, même en cas d’accident causé par votre faute. L’assurance prendra en charge les indemnisations de votre victime, mais aussi les dégâts matériels, et éventuellement corporels, vous concernant. Compte tenu du niveau de protection, l’assurance tous risques reste l’option la plus avisée si votre voiture est neuve, ou possède une certaine valeur (collection, rare). Elle n’entre en scène que si elle évolue en milieu urbain, où les risques de détérioration comme les accidents, les vols ou les actes de vandalisme sont plus élevés.

La question du coût

Avant de décider de la formule qui vous attire, vous devez avant tout définir le budget que vous êtes prêt à investir. Comme tout produit d’entrée de gamme, l’assurance au tiers propose un coût relativement bas. Par contre, l’assurance tous risques vaut largement plus cher.

Assurer une voiture de luxe convenablement
Comment bien choisir son assurance auto ?