Assurance Covoiturage : faut-il une Assurance Auto spéciale ?

Le covoiturage est en ce moment un concept apprécié par de nombreux conducteurs dans le monde entier. En réalité, c’est une solution pratique, économique et surtout écologique. Mais qui est concerné par le covoiturage ? Il est fait spécialement pour les personnes qui ont envie de réduire leur consommation. Il a aussi été conçu pour la protection de l’environnement. Tout le monde a la possibilité de bénéficier des avantages du covoiturage. Il faut simplement connaitre les bonnes techniques ainsi que les risques à prendre. Cependant, certaines personnes se demandent s’il est nécessaire de souscrire une assurance covoiturage spécialisée.

Connaitre le principe de fonctionnement du covoiturage

Si vous avez envie de vous y lancer, vous devez avant tout comprendre le principe de fonctionnement du covoiturage. Il s’agit en fait de partager son véhicule à d’autres occupants qui se déplacent dans la même direction que vous. Ce sont en particulier les voisins et les collègues qui optent pour cette solution. Toutefois, dans une entreprise, le covoiturage peut parfaitement être organisé au préalable. Comme avantage, les conducteurs n’ont plus à se charger à eux seuls du carburant et les participants n’ont plus à prendre le bus ou à réserver un taxi pour aller au boulot.

En quoi l’assurance covoiturage est-elle nécessaire ?

Souscrire une assurance covoiturage est toutefois une utilité. Le but, c’est de trouver celle qui a une meilleure réputation dans le domaine et qui peut garantir des services fiables. Comme chaque contrat d’assurance, il faut bien lire ce qui est écrit dans le formulaire avant de signer. Si les garanties ainsi que les prises en charge vous conviennent, alors, il n’y a pas de souci à l’accepter.

Ce qu’il faut savoir avant de signer un contrat d’assurance covoiturage

Quelle que soit la formule d’assurance covoiturage que vous aviez choisie, l’important, c’est que vous faites une déclaration à votre assureur. Il se chargera d’étudier les risques et les garanties. Il attire par la suite l’attention de l’assuré en étudiant plusieurs points essentiels. Cependant, sachez qu’il est indispensable que l’usage du véhicule déclaré dans le contrat de la mutuelle prenne en compte le trajet effectué entre le domicile et le lieu de travail. Dans le cas contraire, s’il y a la présence d’un accident, l’assuré prend le risque de ne pas être couvert par la mutuelle. Il est en même temps utile de s’assurer que le contrat ne dispose d’aucune clause de conduite exclusive grave.

Comment bien choisir son assurance auto ?
Comment bien choisir son assurance auto en quelques critères ?