A qui s’adresse l’assurance auto temporaire ?

De nombreuses compagnies d’assurances proposent aujourd’hui une assurance auto temporaire. Cette formule est avantageuse si vous recherchez une couverture à durée limitée. Ci-après des détails à connaître avant de la choisir.

Petit rappel sur l’assurance auto temporaire

L’assurance voiture temporaire provisoire est l’offre qu’il vous faut si vous ne voulez pas opter pour une assurance valide pendant toute l’année. Elle est destinée aux conducteurs âgés de plus de 21 ans et disposant d’un permis de conduire qui datent de plus de 2 ans. Une expérience d’une année sur la route au minimum est également requise. Selon le contrat, elle peut couvrir pendant 1 à 90 jours. Ce type d’assurance comprend généralement les garanties de base : la responsabilité civile ainsi que la protection juridique. Chez certaines compagnies, il est possible de souscrire à d’autres couvertures supplémentaires (garantie corporelle du conducteur, garantie assistance et dépannage…). Ces dernières s’adressent notamment à ceux qui vont voyager à l’étranger.

Quand souscrire à l’assurance auto temporaire ?

La souscription à une assurance auto temporaire est recommandée dans certaines situations. Elle est, par exemple, avantageuse si vous n’utilisez pas fréquemment votre voiture et que vous la garez dans un parking privé et sécurisé. Elle est aussi de mise si vous avez résilié votre assurance auto classique ou bien si cette dernière a été suspendue par la compagnie d’assurances et que vous êtes encore à la recherche d’un autre assureur. L’assurance auto temporaire est aussi une solution pour éviter les problèmes lorsque votre couverture actuellement ne couvre pas les voyages à l’étager alors que vous devez effectuer un voyage d’affaires. Enfin, vous pouvez privilégier cette formule si vous êtes encore en attente d’un certificat d’immatriculation pour votre voiture que vous venez d’importer.

Comment souscrire à l’assurance auto temporaire ?

Pour souscrire à l’assurance voiture temporaire, vous devez seulement vous rendre auprès d’une compagnie d’assurance proposant cette formule. Très souvent, cette dernière vous demandera certains documents justificatifs. Parmi la liste, on peut citer la photocopie de la carte grise, la copie du permis de conduire ainsi qu’un relevé d’information du futur assuré. Bien sûr, d’autres paperasses peuvent d’être requises en fonction de la compagnie d’assurances que vous avez choisie. N’hésitez donc pas à demander des informations auprès de celle-ci. Si vous n’avez pas le temps de vous rendre dans les locaux de l’assureur, vous pouvez visiter son site internet. Effectivement, cet outil présente généralement la liste des documents nécessaires pour souscrire à telle ou telle formule.

Assurance voiture temporaire : démarches à suivre et pièces justificatives
Les garanties de l’assurance auto temporaire