Faut-il assurer une voiture qui ne roule pas ?

Généralement, les conducteurs assurent les voitures pour gérer les risques auxquels elles sont exposées sur la route. Mais que se passe-t-il si une voiture n’est pas utilisée pendant une longue durée ? Est-il nécessaire d’assurer une voiture au garage ? Nous en parlons dans cet article.

Faut-il assurer une voiture en panne ?

Si plusieurs voitures sont assurées sur la même police et que l’une d’entre elles tombe en panne, la réponse est non, vous n’avez pas nécessairement besoin d’assurer une voiture au garage tant qu’elle n’est pas utilisée. Si absolument personne ne conduira la voiture, il n’est pas nécessaire qu’elle soit assurée. Toutefois, si votre police actuelle protège le véhicule en cas d’inondation, d’incendie, de vol ou d’autres dommages qui ne sont pas liés à la conduite, l’annulation de votre police d’assurance peut s’avérer risquée. Si votre seul véhicule est en panne, vous devrez souscrire une assurance auto sous une forme ou une autre. Décidez comment rester assuré en fonction du temps qu’il faudra pour réparer ou remplacer votre voiture. Vous pourrez peut-être réduire le montant de votre couverture jusqu’au moment où vous serez prêt à la conduire sur la route.

Options de couverture alternatives

Une assurance complète ou de stockage peut être une possibilité si votre voiture a besoin de réparations, tant que vous avez un autre véhicule conduit sur la police d’assurance automobile. Une couverture complète continuera à protéger le véhicule contre les dommages physiques s’il n’est pas utilisé. Le feu, le vol, le vandalisme et les dégâts causés par la tempête seraient tous couverts. Il est important de se rappeler que le fait d’avoir un véhicule avec une couverture complète ne signifie pas qu’il est légal de conduire sur la route. Une couverture de responsabilité est nécessaire pour conduire le véhicule.

Des façons de réduire les coûts de l’assurance automobile

À la rigueur, vous pouvez essayer de vous associer à l’assurance automobile d’un membre de votre famille ou de vos amis en tant que conducteur, ou de leur demander de souscrire une police d’assurance auto non-propriétaire. Mais bien que cela puisse sembler contre-intuitif, il est généralement le moins coûteux de maintenir une assurance automobile sur le véhicule à réparer. L’annulation de votre assurance voiture peut coûter très cher. En règle générale, vous ne devez jamais laisser votre assurance-voiture expirer. Il peut sembler inutile d’assurer une voiture au garage. Cependant, il s’agit de la solution la moins chère, car vous serez considéré à haut risque la prochaine fois que vous aurez besoin d’une assurance.

Assurer une voiture de luxe convenablement
Comment bien choisir son assurance auto ?