Assurer une voiture de luxe convenablement

voiture de luxe

Comme tous les modèles de véhicules à moteur qui circulent sur la voie publique, une voiture de luxe doit être couverte par une formule d’assurance auto appropriée. Dans ce sens, vous devez au moins la souscrire à une garantie « responsabilité civile ». Le non-respect de cette obligation vous expose notamment à de graves sanctions administratives et financières. Rouler sur la voie publique tout en étant dépourvue d’un contrat d’assurance est en effet une faute passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 3000 euros. Sans compter le fait que l’autorité peut à un certain moment confisquer votre voiture. Les agents de la circulation peuvent tout aussi bien retirer votre permis de conduire, vous privant ainsi de conduite de façon temporaire.

Quel assureur choisir pour une voiture de luxe ?

Les voitures de luxe se déclinent sous plusieurs modèles qui se distinguent d’une marque de construction à une autre. Vous en avez une dans votre garage, il convient alors de l’assurer avant de vous aventurer à la conduire dans les rues. Cependant, ce genre de véhicule coûte une fortune et désengage pour la plupart du temps les assureurs. Autrement dit, la majorité des compagnies d’assurance auto classiques refusent systématiquement de lui offrir les garanties et couvertures nécessaires en la matière. Si le montant des cotisations est relatif à la valeur d’achat de votre voiture, les assurances doivent aussi être à la hauteur de vos attentes. Cependant, la catégorie des véhicules regroupe tous les modèles de voiture dont le prix d’achat dépasse les 30.000 euros, des berlines luxueuses à des voitures de collection.

De ce fait, il vous est conseillé de trouver une compagnie d’assurance auto spécialisée proposant des formules spéciales voiture de luxe. À ce propos, certaines grandes marques de construction automobiles proposent à l’acquéreur un service incluant un contrat d’assurance auto de collection. Pour ce faire, rendez-vous sans plus attendre sur un groupe d’assureurs en ligne comme www.mascotte-assurances.fr. Ce dernier vous donne par exemple la possibilité de choisir la formule adaptée à vos besoins et à votre budget parmi les diverses offres d’assurance voiture luxe qu’il propose.

Quelle assurance choisir pour une voiture de luxe ?

Pour un véhicule classique, vous devez souscrire au moins une assurance au tiers. En ce qui concerne les voitures de luxe, vous êtes par contre dans l’obligation de souscrire une assurance « tous risques » incluant effectivement une protection de base. Du désir des voleurs à toute forme d’excès de vitesse, les risques que l’assureur doit couvrir en cas d’incident sont plus élevés. De plus, la protection contre les dommages corporels est une obligation. Sans parler du fait que la totalité des pièces formant votre voiture de luxe est rare. La compagnie d’assurance doit ainsi vous offrir une garantie assistance/panne largement suffisante pour la réparation et le changement des pièces défectueuses. Dans certains cas, elle doit trouver des pièces de rechange auprès des concessionnaires. C’est la raison pour laquelle le contrat d’assurance auto a un coût assez élevé. Il convient ainsi de tenir compte de cet élément avant de vous offrir une voiture de prestige.

Quoi qu’il en soit, pour souscrire une assurance automobile de collection adéquate, la meilleure solution est de rassembler l’assurance auto et l’assurance habitation chez un même assureur. Pour obtenir plus d’information concernant les démarches à suivre pour un regroupement de deux ou plusieurs contrats d’assurance, l’idéal est de demander conseil auprès d’un courtier ou d’un conseiller en ligne expert en la matière.

Les assurances spécifiques à souscrire

Avant la souscription à un contrat d’assurance auto, chaque voiture de luxe est estimée par un professionnel. Ce dernier effectue une estimation de la valeur du véhicule pour une ou deux années. Grâce à ses compétences, il peut directement connaître le montant des couvertures versées en cas de vol ou de perte d’une telle catégorie de voiture. De ce fait, vos exigences doivent être proportionnelles aux montants subis. La compagnie d’assurance de votre choix est tenue de vous proposer des sommes de privation plus intéressantes.

En outre, il est également possible d’intégrer quelques options particulières dans votre contrat d’assurance auto de prestige. Vous pouvez par exemple demander à inclure dans votre protection l’installation d’un GPS traqueur ou informer votre compagnie d’assurance que vous mettez régulièrement votre véhicule dans un garage disposant d’un système de sécurité électronique. En faisant part de ces requêtes, l’assureur pourra vous proposer une formule d’assurance totalement personnalisée. Cependant, n’oubliez pas de fournir toutes les pièces justificatives comme la carte d’accès à un garage hautement sécurisé. Par ailleurs, votre statut de conducteur affecte également la formule proposée par l’assureur. La souscription à un contrat d’assurance auto peut être refusée au cas où vous ayez des points malus. À ce stade, la compagnie d’assurance vous considère comme un conducteur à risque.

Le cas des voitures haut de gamme et d’exception

Les voitures d’exception dont le prix d’achat dépasse largement les 75.000 euros sont généralement attribuées à la catégorie spécifique de véhicules de luxe. Si votre voiture est estimée à une somme colossale, il est important de souscrire une assurance auto gérée obligatoirement par une plateforme spécialisée. Dans la majorité des cas, seuls les conducteurs n’ayant pas commis le moindre accident durant les 5 dernières années sont éligibles à une offre d’assurance voiture de luxe. Autrement dit, si vous avez un malus avec un tarif démesuré obtenu lors de votre conduite sous l’influence de stupéfiant ou d’alcool, les plateformes d’assurance auto en ligne déclineront votre demande de souscription à une formule qui permet de protéger votre véhicule.

À part cela, le prix d’une assurance voiture de luxe varie en fonction de sa fréquence d’utilisation. Si vous ne l’utilisez que pendant les jours fériés et les week-ends, le tarif sera moins onéreux. Par contre, en conduisant la voiture au quotidien pour des fins professionnelles, la cotisation peut être élevée. Avant d’acquérir une voiture d’exception, il vous est ainsi conseillé de déterminer le budget que vous avez prévu pour la couvrir. Il vous suffit alors de consulter un comparateur en ligne pour trouver la formule adaptée à votre budget et vos besoins. Vous aurez simplement à y mentionner la marque, le modèle et l’année de sortie de votre véhicule. Le site réalisera en quelques minutes un devis personnalisé de votre éventuel contrat d’assurance.

Comment bien choisir son assurance auto ?
Comment bien choisir son assurance auto en quelques critères ?