Qu’est-ce qu’une assurance voiture temporaire ?

L’assurance auto classique oblige les particuliers à patienter une année entière avant d’autoriser la résiliation du contrat. Heureusement, la souplesse de l’assurance auto temporaire permet de s’adapter aux besoins spécifiques des conducteurs. Alors, qu’est-ce qu’une assurance voiture temporaire ?

En quoi consiste une assurance voiture temporaire ?

Une assurance voiture temporaire est, comme son nom l’indique, un contrat de couverture à courte durée. Cette clause s’étale sur une période comprise entre 1 à 90 jours, soit 3 mois. Souscrire une assurance temporaire implique quelques conditions. Le souscripteur doit être un conducteur disposant d’un minimum d’expérience en conduite. Âgé d’au moins 21 ans, il est titulaire d’un permis de conduire, daté de 2 ans.

Il faut noter que ce genre de clauses de garantie soulève un tarif plus élevé par rapport au contrat traditionnel. La couverture est destinée aux conducteurs à la recherche d’une police d’assurance à durée limitée. Elle peut être souscrite sous forme d’une Assurance En Direct, c’est-à-dire, sans intermédiaire. Ce type de contrat peut également être souscrit en ligne, après un devis. Pour ce faire, il faut se munir d’une carte grise, du permis de conduire et d’un coefficient bonus ou malus.

Que couvre une assurance voiture temporaire ?

L’assurance voiture temporaire s’apparente aux contrats de couverture classiques. Ils intègrent les mêmes garanties de base, comme l’assurance responsabilité civile du conducteur et la protection juridique. La responsabilité civile couvre l’assuré en cas de sinistre perpétré à autrui. La protection juridique offre un accompagnement de la compagnie d’assurance dans les démarches administratives en cas de litige avec un tiers.

Certains assureurs incluent des options telles qu’une garantie assistance et dépannage afin de compléter la formule. À celles-ci s’ajoutent une garantie corporelle de l’assuré et des garanties dommages. Ce type de contrats est ainsi recommandé aux conducteurs qui prévoient un voyage à l’étranger pour une courte durée.

Dans quelle situation souscrire une assurance voiture temporaire ?

Ce contrat de couverture s’adresse principalement aux tiers. La clause est d’une grande utilité pour l’utilisation temporaire d’un véhicule. C’est également la meilleure option pour assurer de manière éphémère une voiture importée. Dans ce cas, le conducteur doit avoir en sa possession une immatriculation temporaire (en attendant un certificat d’immatriculation définitif). La souscription d’une assurance voiture temporaire est la solution en cas de résiliation ou de suspension de l’assurance auto classique. Ainsi, le moyen de transport utilisé reste assuré. Ce contrat est aussi destiné aux voitures rarement utilisées et placées dans un emplacement sécurisé et privatif.

Assurance voiture temporaire : démarches à suivre et pièces justificatives
Les garanties de l’assurance auto temporaire