Comment bien choisir un siège auto pour la sécurité de son enfant ?

En voiture, pour que votre enfant voyage en toute sécurité, il est indispensable qu’il soit bien attaché. Peu importe la distance à parcourir, l’utilisation d’un siège auto est exigée jusqu’à 10 ans et pour les enfants mesurant moins de 135 cm. Mais quelle est l’utilité d’un siège auto ? Comment choisir un siège auto enfant ?

Quelle est l’utilité d’un siège auto ?

Un siège auto protégera votre enfant des secousses ou d’un choc causé par un brusque freinage ou un virage trop fort. Si les enfants et les adultes ont subi le même accident, les effets pour l’enfant de bas âge sont sûrement plus graves s’ils ne sont pas correctement attachés puisqu’ils n’ont ni les réflexes ni la résistance d’un adulte. De plus, les os d’un bébé sont encore très mous, plus poreux et spongieux que ceux d’une grande personne. À titre d’exemple, les os d’un bébé ne sont pas encore soudés et son crâne est encore souple. Ses muscles sont également quarante fois moins solides que ceux d’une grande personne.

Comment choisir le bon siège auto adaptée à son enfant ?

Tous les parents ne veulent que le meilleur pour leurs enfants. Mais le choix d’un siège auto enfant doit être guidé par quelques critères. Choisissez les sièges autos qui correspondent aux besoins de votre enfant. Vous devez à titre d’exemple choisir un siège auto qui s’adapte parfaitement à la morphologie de votre tout-petit. En France, deux réglementations régissent les sièges auto, dont la plus ancienne, appelée R44-04, qui regroupe les sièges en fonction du poids de l’enfant et la plus récente qu’on appelle R129 ou i-Size, qui les regroupe en fonction de la taille. Il est également possible de trouver sur le marché des sièges auto évolutifs qui combinent plusieurs groupes.

Quelques conseils pour l’utilisation d’un siège auto

Prévoyez l’installation de siège auto dans votre véhicule. Avant de se lancer à l’achat d’un siège auto pour enfant, n’oubliez pas de vérifier s’il est facile à installer. Les sièges autos peuvent être installés de deux manières. Avec les points d’ancrage Isofix de votre véhicule ou avec la ceinture de sécurité. Pour plus de sécurité et plus facilité d’installation, préférez la première méthode. Il est fortement conseillé de lire soigneusement la notice d’emploi afin de bien utiliser correctement le siège auto. Un siège mal attaché peut engendrer de graves conséquences. Ne jamais modifier le siège auto de votre enfant en ajoutant ou retirant du coussin. Ajustez le siège auto et le harnais éventuel à la taille de votre enfant. Arrêtez-vous toutes les 2 h pour que le petit puisse se dégourdir les jambes. Assurez-vous que la ceinture de sécurité ou le harnais ne soient pas vrillés, mais bien tendus.

Véhicule enlevé par la fourrière à Toulouse : comment s’y prendre pour le récuprer ?
Quelles démarches suivre pour résilier un contrat auto ?