Comment protéger une voiture qui stationne dehors ?

L’inconvénient lorsqu’on habite en ville et que l’on n’a pas de garage, c’est de trouver un emplacement pour stationner la voiture. Or quand on gare un véhicule dehors, celui-ci est exposé aux intempéries comme la pluie, la neige, la grêle ou encore les rayons du soleil. Il y a également les rongeurs qui peuvent s’infiltrer dans le bloc moteur pour y grignoter les câblages, etc. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à protéger votre voiture.

Éviter de garer son véhicule sous un arbre dans la mesure du possible

Pour protéger une voiture en stationnement, une des choses à ne pas faire est de garer le véhicule sous le feuillage d’un arbre. En effet, lorsque vous vous garer sous un arbre, la carrosserie de la voiture est exposé aux sèves de la plante, aux feuilles mortes ainsi qu’aux fientes d’oiseaux qui s’avèrent très corrosives pour la peinture. Les mousses ou les pollens transportés par l’air peuvent aussi trouver un chemin dans les voies d’aération de l’habitacle de la voiture.

Durant les beaux jours ou pendant l’hiver, la carrosserie d’une voiture est soumise à rude épreuve. En été, notamment les rayons UV du soleil s’attaquent directement à la peinture et aux plexiglas des phares qui souvent vont souvent se ternir ou jaunir. Dans l’habitacle, les moquettes vont se décolorer. Ainsi, pour éviter tout cela, le mieux est de stationner la voiture à l’abri d’un panneau ou d’un immeuble. Si vous n’avez pas d’autres recours, alors n’oubliez pas de mettre un pare-soleil sur votre pare-brise, sur les fenêtres latérales et la lunette arrière de votre véhicule. En prenant de telles précautions, le tissu de vos sièges ne risque pas de se décolorer dans l’immédiat.

Ne jamais laisser stationner une voiture dehors avec le réservoir vide

Pendant la période hivernale, il est fortement déconseillé de laisser un véhicule avec le réservoir vide. Effectivement, cela favorise l’entrée de l’air et de l’humidité dans le réservoir. Par conséquent, si jamais un de ces éléments arrive dans votre système d’injection, vous risquerez des dommages mécaniques considérables. Cette recommandation est surtout destinée à ceux qui détiennent des véhicules diesels.

Faire gaffe aux rongeurs

Un des principaux inconvénients de laisser votre voiture dehors sans protection est que celle-ci attire les rongeurs. Ces petits animaux aiment s’attaquer aux fils électriques, entre autres, ceux des protections phoniques ou encore ceux des bougies. De ce fait, vous aurez des problèmes d’allumage ou de démarrage qui peuvent occasionner des réparations coûteuses. Ce sont surtout les véhicules à essence qui sont victimes des rongeurs. Pour remédier à ce problème, le mieux est donc d’acheter un répulsif spécial à vaporiser sur les fils électriques de votre auto.

Assurer une voiture de luxe convenablement
Comment bien choisir son assurance auto ?