Comment bien choisir son assurance auto ?

assurance auto

 Impossible de circuler en voiture ou d’autre véhicule à moteur sans avoir une assurance auto. Obligatoire pour seulement quelques types véhicules, elle s’est appliquée à tous les engins à moteur en 1958. Votre contrat d’assurance automobile arrive à son terme et vous voulez en changer, mais vous ne savez pas comment bien choisir votre assurance ?  Découvrez dans cet article tous les trucs et astuces pour bien choisir avant de souscrire un nouveau contrat.

Quel niveau de garanties choisir pour son assurance auto ?

Il est indispensable que l’assurée détermine clairement ses attentes en termes de couvertures. À cet effet, vous pouvez choisir nombreux niveaux de garanties. Voici les plus répandu et incontournable pour être bien garanti :

L’assurance responsabilité civile ou au tiers est obligée pour toutes propriétaires d’un véhicule, peu importe, qu’il reste au garage ou qu’il le conduise. Cette formule vous assure contre tous les dommages corporels et matériels causés à des tiers. En général, les compagnies d’assurances suggèrent une proposition Tiers minimale pour compléter cette garantie obligatoire par quelques couvertures jugées primordiales. Cependant, c’est l’assurance voiture la moins profitable et aussi la moins chère.

Vous pouvez également pour l’assurance auto « intermédiaire, il s’agit d’une amélioration de l’assurance au tiers. Ce niveau de garanties est altérable. Catastrophes naturelles, Incendie, Bris de glace, vol.… En fonction d’un assureur à un autre, le nombre de garanties offertes.

La formule tous risques quant à elle, vous garantit et vous assure l’indemnisation de tous les dommages causés aux passagers, au tiers et aux véhicules que l’assuré soit victime ou responsable. Vous profitez en plus, de franchises restreintes lors d’accidents. C’est le type de couvertures le plus protecteur.

Vous pouvez par exemple consulter le site de maif.fr pour plus d’informations. 

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le bon contrat d’assurance auto ?

La prime d’assurance est parmi les critères essentiels à tenir en compte lors du choix de son assurance automobile. Ce dernier varie souvent en fonction de type de formule souhaité. Plus les couvertures seront vastes, plus le prix sera élevé.

Pour choisir une assurance auto en ligne ou physique, il est essentiel de prendre en considération des situations et dommages non garantit au titre des accidents, aux pannes et toutes autres circonstances accidentelles assurées à l’accord. Pour cela, il est conseillé de bien vérifier les clauses d’exclusion qui doivent être claires et précisément rédigées dans les contrats.

À la suite accident, certaines compagnies d’assurances ne remboursent pas la totalité des dommages. L’assuré réserve donc un montant à sa charge, appelée franchise. Cette somme peut différer, non seulement, d’une nature de sinistre à l’autre, mais également d’un assureur à l’autre (à l’exception de munition de la franchise légale liée aux catastrophes naturelles). La franchise est alors parmi les critères indispensables à prendre en compte pour bien choisir vos assurances auto.

Les compagnies d’assurances offrent souvent des remises à leurs assurés. Elles peuvent se destiner aux clients fidèles et/ou aux nouveaux souscripteurs. Toutes les remises sont disponibles sous conditions. N’oubliez pas alors de s’informer sur cette réduction afin réduire votre prime d’assurance à moyen ou court terme.

En cas de sinistre, la réactivité de son assureur est également un point important à ne pas négliger. Vous devez analyser attentivement toutes les couvertures offertes afin de trouver l’assurance auto qui répond à vos besoins : voiture de remplacement, délai d’intervention d’une dépanneuse, assistance 24 h/24 et 7 j/7, réparation dès le premier kilomètre…

Pourquoi faut-il faire appel à un comparateur ?

Pour bien choisir le meilleur contrat et payer moins cher, il est important de faire une assurance auto simulation. D’une manière générale, les organismes d’assurances proposent des prix intéressants pour séduire le client, mais les couts de leurs franchises sont abusifs. Pour ne pas tomber dans ce piège, les assurés ne doivent pas s’arrêter sur les tarifs méfiants toute concurrence. Il vaut mieux payer les garanties un peu plus couteuses et d’obtenir une franchise plus accostable. Faites attention à ne pas vous faire prendre la première pub ou le premier assureur dans votre boite aux lettres. N’oubliez pas alors de faire jouer la concurrence et de comparer. Il est possible de faire des simulations assurance auto en ligne, qui vous offrirent les compagnies d’assurances les plus concurrentielles du marché. Pourtant, ne faites pas bien comparer ce qui est incomparable : les assureurs que vous faites en concurrence doivent comprendre les mêmes options.

Assurer une voiture de luxe convenablement
Comment bien choisir son assurance auto en quelques critères ?