Assurance auto : qu’est-ce qu’un conducteur secondaire et comment est-il couvert ?

Le conducteur secondaire est la personne qui seconde le conducteur principal pour conduire le véhicule. Mais pour cela, le second conducteur doit être ajouté à une assurance auto, en plus de la disposition d’un permis de conduire et des papiers du véhicule.

Bons à savoir sur le conducteur secondaire

Le conducteur secondaire est ajouté au contrat d’assurance auto par le conducteur principal. Celui-ci s’occupe donc de l’ensemble des démarches pour que le second conducteur soit couvert par l’assurance conducteur secondaire. Un conducteur secondaire devra conduire le véhicule seulement pour un weekend, un trajet de vacances ou une occasion spécifique. En clair, son usage du véhicule ne doit pas excéder celui du conducteur principal. En effet, il ne représente pas l’assuré principal. Toutefois, il dispose des garanties inclues dans le contrat souscrit par le conducteur principal.

Précisions sur le conducteur secondaire assuré

Le second conducteur doit être préalablement nommé au contrat d’assurance auto. Mais il n’est pas pour autant responsable de l’acquittement de la prime d’assurance. En cas de sinistre, le conducteur secondaire doit informer immédiatement l’assureur pour qu’il puisse réclamer une garantie du contrat souscrit. A savoir que les garanties de l’assurance du conducteur principal couvrent les dégâts corporels et matériels dans la mesure où la responsabilité du sinistre retombe sur un conducteur secondaire. Autre part, ce dernier bénéficie d’un bonus-malus qui se traduit par un coefficient de réduction majoration ou CRM. Ce système contribue à la variation du coût de cotisation pour l’assurance auto. Par contre, il faut comprendre que ce bonus-malus est singulièrement rattaché au contrat d’assurance auto. S’il s’agit d’un bonus, la prime d’assurance sera faible, mais augmentera s’il s’agit d’un malus.

Quelles démarches pour inscrire un second conducteur ?

Pour mettre en place une assurance conducteur secondaire, le conducteur principal peut faire simple en procédant à une souscription en ligne. Il pourra réaliser toute l’opération en quelques clics. Dans l’ensemble, les renseignements requis sur le second conducteur comprennent son nom et prénom, sa date de naissance et la date d’obtention de son permis de conduire. Mais avant d’inscrire votre second conducteur, il est préférable de bien choisir votre assureur. Ainsi, vous ferez mieux de comparer les offres de chaque compagnie en ligne. Cela vous permet de décrocher un meilleur contrat d’assurance auto chez une compagnie d’assurances réputée. Vous aurez aussi la chance de retrouver une offre bénéfique pour un jeune conducteur ou qui accorde l’ajout de plusieurs conducteurs secondaires.

Comment bien choisir son assurance auto ?
Comment bien choisir son assurance auto en quelques critères ?